La prime de départ à la retraite est imposable au titre de l’impôt sur le revenu, et les retraités avaient jusqu’au 31 Décembre 2019, au moment du dépôt de la déclaration de revenus, le choix entre deux options d’imposition : le système du quotient d’une part ou, l’étalement de l’imposition sur plusieurs années d’autre part.
ARTICLE 29 DE LA LOI DE FINANCES 2020
Or, la loi de finances pour l’année 2020 supprime à effet du 1er janvier 2020 le dispositif de l’étalement.
La suppression de ce dispositif fiscal tient à son caractère inadapté au contexte du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu et n’atteindrait pas toujours son objectif de limitation de la progressivité de l’impôt. En cela, ce dispositif n’aurait pas de caractère « incitatif », ce qui, selon le gouvernement, justifierait sa suppression.
Pour atténuer la progressivité de l’impôt, le retraité contribuable pourra toutefois opter pour le système du quotient. Le système du quotient consiste à ajouter le quart du revenu exceptionnel aux revenus habituels, puis à multiplier par 4 le supplément d’impôt correspondant.
Nous parlons sans cesse de réforme systémique de nos régimes de retraite mais sans attendre 2025, la réforme paramétrique se poursuit en impactant nous le voyons encore une fois tous les futurs retraités.
Pour anticiper les impacts financiers de la réforme sur votre situation et celle de vos proches, confiez votre étude retraite aux experts indépendants de Legal & Resources : info@mareformedesretraites.fr