Aujourd’hui, l’âge légal de départ à la retraite est fixé à 62 ans. Néanmoins l’âge moyen de départ à la retraite réel en France est bien de 63,3 ans.
Le Président de la république avait d’ailleurs déclaré sur le sujet : « Quand je regarde ce que font aujourd’hui nos concitoyens, ils ne partent pas tous à 62 ans, même de moins en moins. Ils vont plutôt vers 63-64 ans. »
Fort de ce constat, il semblerait que gouvernement ait décidé d’introduire une deuxième borne : « l’âge pivot » ou, « l’âge d’équilibre » comme vient de le dire le Premier Ministre dans son discours de politique générale de mi-mandat.
Le but serait d’inciter les Français à travailler plus longtemps sans pour autant toucher à l’âge légal de départ par un système de « bonus-malus ». Ce nouvel « âge pivot » viendrait donc en plus de la notion d’âge légal. Les actifs qui partiraient après l’âge de 64 ans toucheraient un bonus.
Il devrait entrer en vigueur en 2025, date à laquelle devrait aussi s’appliquer le nouveau système de retraites, le tout sans préjudice des mesures techniques éventuelles, d’application immédiate, qui pourront être prises.
Il ne restera alors plus qu’à connaître la variable d’ajustement essentielle que constitue le montant des pensions.
Il est plus que jamais nécessaire d’anticiper tous ces changements pour ne pas les subir, et pour les entreprises, d’en tenir compte dans leur politique de gestion prévisionnelle des emplois et le futur plan d’action pour l’emploi et les conditions d’emploi des seniors, annoncé par le 1er ministre. Contactez-nous !