Bonne nouvelle pour les médecins libéraux : les députés de la commission des Affaires sociales de l’Assemblée nationale ont adopté, dans la nuit du 12 au 13 octobre 2022, un amendement facilitant le cumul-emploi retraite des médecins. Ils ont souhaité par cet amendement, stopper entre autres, la « décroissance constante de médecins en France, rendant pour certains français, l’accès aux soins particulièrement difficile« .
Suppression des cotisations vieillesse pour les médecins
A ce jour, les médecins qui souhaitent liquider leur pension de retraite tout en continuant leur activité libérale, doivent respecter les règles du cumul emploi-retraite. Une fois leur pension liquidée, ils sont dans l’obligation de continuer à cotiser auprès des régimes de retraite CARMF, tant auprès du régime de base que des régimes complémentaires de retraite. Ces cotisations versées, se font à fonds perdus, ce que déplore Monsieur Philippe JUVIN (député LR) : « il était tout à fait anormal que les médecins libéraux en cumul-emploi retraite cotisent à fonds perdus ». En effet, les cotisations versées, ne permettent pas l’acquisition de nouveaux droits à la retraite.
Reste à savoir si cette solution sera efficace face à la décroissance du nombre de médecins en France, aux déserts médicaux et si cela relancera le débat sur la possibilité d’acquisition de nouveaux droits durant le cumul-emploi retraite après la réforme des retraites.
Affaire à suivre !