Le rapport du Haut-commissaire sur la réforme des retraites Jean-Paul Delevoye est paru et nous l’avons lu pour vous.
Il est important de comprendre et anticiper ce qui impactera votre situation si les mesures préconisées par le rapport sont reprises en l’état dans le projet de loi de réforme des retraites attendu pour 2020.
Rejoignez notre fil d’actualité « spécial retraite » qui vous accompagnera chaque mois jusqu’au texte de loi définitif attendu pour 2020.
*
Thématique du jour : Les carrières incomplètes
Monsieur Jean-Paul Delevoye insiste : « Chaque jour travaillé permettra » désormais « d’acquérir des points », même « l’étudiant qui fait la cueillette des pommes ». Aujourd’hui, les régimes de retraite de base fonctionnent généralement en annuités, ils prennent en compte des notions de durées d’activité et de rémunération minimale permettant d’acquérir des trimestres. Afin de ne plus privilégier certains types de carrières plutôt que d’autres, toutes les activités professionnelles seront désormais prises en compte, quel que soit le moment dans la vie active où elles interviennent et quelle que soit la rémunération, même faible, qu’elles procurent : exit les 150 fois le SMIC horaire pour bénéficier d’un précieux trimestre !
Le nouveau système sera donc plus favorable que le système actuel pour les rémunérations les plus modestes et les carrières heurtées ou incomplètes, avec un minimum de retraite porté à 85 % du smic net, contre 81 % pour les salariés et 75 % pour les agriculteurs actuellement.
Les périodes d’inactivités
Les congés maternité, le chômage ou les arrêts maladie donneront droit à des points, garantissant une amélioration de la future pension, financée par la création d’une cotisation déplafonnée de 2,81 % permettrait d’assumer en partie la prise en charge de points de solidarité accordés en cas de périodes d’inactivité.
Ainsi, des points de retraite ayant la même valeur que les points acquis pendant les périodes d’activité seraient versés selon les situations. Par exemple en cas de chômage indemnisé, des points seraient versés sur la base de l’allocation chômage. Pour la maternité, les points seraient acquis dès le 1er jour d’arrêt sur la base du revenu de l’année précédente et pour les interruptions d’activité liées aux enfants, des droits seraient calculés sur la base de 60 % du SMIC. Ils seraient attribués pendant les 3 premières années de l’enfant à toutes les personnes réduisant leur activité pendant cette période et bénéficiant de certaines prestations familiales.
Les périodes d’invalidité permettraient quant à elle, d’acquérir des points sur la base du revenu correspondant aux 10 meilleures années d’activité, et les périodes de maladie ayant des effets sur la carrière permettraient d’acquérir des points qui seraient acquis sur la base du revenu perçu.
De plus, les droits liés à la présence d’enfants au foyer seront revisités de façon à les orienter vers le parent qui subit le plus de conséquences sur sa carrière, le plus souvent les femmes. Une majoration identique de 5% par enfant, dès le premier enfant et quel que soit le rang de l’enfant, sera instaurée.
Tous ces points seront utiles et augmenteront réellement le montant de la retraite alors que dans la situation actuelle, des trimestres peuvent être accordés mais ne pas être utiles…
Pour anticiper les impacts financiers de la réforme sur votre situation et celle de vos proches, confiez votre étude retraite aux experts indépendants de Legal & Resources. Contact : info@legal-resources.eu