Nous vous en parlions dès le mois de mars et l’arrêt du Conseil Constitutionnel, le bénéfice de la retraite progressive va être élargi.
Cet arrêt tombait à point nommé pour le gouvernement. En effet, ce dernier qui souhaite très certainement augmenter l’âge de départ à la retraite et/ou le nombre de trimestres requis, a besoin également de renforcer l’emploi des séniors. Cette extension de la retraite progressive, pourrait être un outil intéressant à la fois pour les entreprises mais également pour les salarié(e)s proches de la retraite.
Une cible élargie
Le gouvernement souhaite depuis la « feu » réforme des retraites et en prévision de la prochaine, pousser l’emploi des séniors. Dans cette optique, il a inscrit au sein du Plan de financement de la Sécurité Sociale 2022 (PLFSS), la possibilité pour les salarié(e)s au forfait-jours et les mandataires sociaux de recourir à la retraite progressive.
La retraite progressive : Quésaco ?
La retraite progressive permet à une personne en activité professionnelle, d’obtenir une fraction de sa retraite, tout en poursuivant une activité à temps partiel inférieure à la durée légale ou conventionnelle applicable dans l’entreprise. C’est un dispositif d’aménagement de fin de carrière.
Durant la période de retraite progressive, les salarié(e)s continuent d’obtenir des trimestres de retraite et des points auprès des caisses de retraite complémentaire. Cependant, les nouvelles cotisations versées sont assises sur le nouveau salaire à temps partiel.
Il est cependant possible avec l’accord de l’employeur, de cotiser sur la base d’un salaire plein à la fois pour la retraite de base et la retraite complémentaire.
Toute l’équipe du site reste à votre disposition afin de vous expliquer les tenants et aboutissants de ce dispositif.