Créé en 1930, le plafond annuel de la Sécurité Sociale (PASS), est fixé chaque fin d’année par arrêté. Il sert (notamment) de limite à de nombreuses cotisations et en particulier à celles de la retraite.
Un plafond augmenté chaque année
Il est depuis 1957, et ce sans aucun impair, en constante augmentation. Sauf que … la situation que nous vivons actuellement semble exceptionnelle aussi bien sur le plan sanitaire qu’économique. En effet, la Commission des Comptes de la Sécurité Sociale, qui s’est réunie fin septembre, ne prévoit pas de revalorisation du PASS pour l’année 2021.
En effet, le SMPT (salaire moyen par tête du secteur marchand non agricole), qui sert de base d’indexation, s’est effondré de 5,7 % en 2020. En cause ? Les indemnités d’activité partielle qui n’entrent pas dans la masse salariale globale qui sert d’assiette à ce calcul.
Un impact restreint sur le montant des retraites
Néanmoins, cette non-revalorisation n’aura que peu d’impact sur le montant futur de vos retraites.
La retraite complémentaire, assise sur les salaires bruts perçus, est calculée jusqu’à 8 plafonds annuels de la sécurité sociale (soit 329 088 € en 2020 et 2021). Très peu de salarié(e)s seront donc impacté(e)s.
Du côté de la retraite de base, la non-augmentation du PASS entraînera par contre une baisse de la moyenne des 25 meilleures années, si l’on prend en compte l’hypothèse d’une augmentation annuelle certaine.
Ce scénario n’est évidemment valable que dans le cas où vous cotiseriez au-delà de ce plafond.
Cette situation, aujourd’hui sans grand impact, pourrait donc perdurer dans le temps tant que la situation éco-sanitaire ne trouvera pas d’amélioration durable et certaine.
L’ensemble de notre équipe demeure à votre disposition pour toutes vos questions.