Des propositions de réforme dans un contexte dégradé
Selon le rapport annuel du Conseil d’orientation des retraites (COR), le « solde financier du système de retraite » à l’horizon 2022 sera en déficit à hauteur de 0,4 % du PIB, soit environ 10 milliards d’euros de déficit, en nette dégradation par rapport à son précédent rapport. Le retour à l’équilibre ne pourrait espérer voir le jour qu’en 2056.
Les pistes proposées pour réformer notre système de retraite
C’est dans ce contexte dégradé que le haut-commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a remis ce matin ses propositions choc pour réformer notre système de retraite.
Si un nouveau processus de concertation puis législatif va s’ouvrir, les principales pistes proposées, dont certaines circulaient depuis plusieurs semaines déjà, dressent la voie et sinon l’horizon :
- Un système de retraite par points dans lequel chaque euro cotisé tout au long de la carrière vaudra les mêmes droits pour chacun ;
- Prise en compte de l’intégralité de la carrière au lieu des 25 meilleures années ;
- Liberté de partir à 62 ans avec un 1er âge d’équilibre fixé à 64 ans ;
- Un régime de décote et surcote autour de l’âge d’équilibre;
- Un âge d’équilibre évolutif en fonction de l’espérance de vie ;
- Des points de solidarité pour les périodes d’inactivité subies (chômage indemnisé, maternité, maladie et invalidité) ;
- Une revalorisation de la pension de retraite de base minimale à 85% du SMIC (contre 81% actuellement) ;
- Une majoration de 5% pour chaque enfant dès le 1er enfant ;
- La suppression de la plupart des régimes spéciaux ;
- Hausse des cotisations pour les indépendants ;
- Système de réversion unique (70% des retraites garanti) ;
- Maintien d’un dispositif de carrière longue.
Rien ne dit que tous ces principes seront repris par le législateur et il existe par définition de très nombreuses zones d’ombre.
Les générations qui seront touchées
Nous savons toutefois que le nouveau régime de retraite entrerait en vigueur à partir de 2025 et ce sont les personnes nées en 1963 qui devraient être les premières touchées.
Les générations nées avant 1963 ne seraient donc pas concernées mais rien ne dit qu’elles ne seront pas impactées d’une manière ou une autre d’ici 2025 par des mesures d’ajustements paramétriques destinées à répondre aux enjeux financiers.
Dans un contexte de forte incertitude, faire ou mettre à jour son étude retraite individualisée
Une longue période d’incertitude va donc s’ouvrir pour les actifs et elle ne trouvera d’épilogue que dans de trop longs mois. Au-delà des grands principes qui seront définitivement votés, les détails des mesures et conditions techniques auront un impact direct sur la situation individuelle de chacun d’entre nous, à notre avantage ou non.
Rien ne permet donc, à ce jour, de dire qui seront les gagnant(e)s et les perdant(e)s de cette réforme systémique annoncée.
Mais une chose est sûre, jamais l’opportunité de faire réaliser à court ou moyen terme un bilan retraite individualisé, ou obtenir le moment venu sa mise à jour, n’aura été aussi évidente. A défaut, il sera pour certain(e)s déjà trop tard pour espérer pouvoir encore influer sur les effets de la réforme annoncée.
Les équipes Retraite & Patrimoine de Legal & Resources vous tiendront régulièrement informé(e)s de l’avancement de ce projet de réforme à chacune de ses étapes essentielles puis pour en tirer toutes les conclusions sur vos droits retraite.
Elles sont d’ores et déjà à votre écoute pour étudier votre situation et vous conseiller. info@legal-resources.eu