Peu importe votre statut de salarié(e), indépendant(e) ou autre, vous disposez d’un droit à l’information concernant votre carrière. Pour cela, plusieurs documents sont à votre disposition.
Le relevé de carrière
Le premier d’entre eux est le relevé de carrière proprement dit, qui recense les différentes périodes et trimestres que vous avez obtenus tout au long de votre vie d’assuré(e), mais uniquement auprès du régime de base de l’Assurance vieillesse. Il est plus précis que le relevé de situation individuelle.
Vous pouvez le télécharger sur le site : https://www.lassuranceretraite.fr
Après avoir créé un compte ou vous êtes enregistré sur votre « Espace personnel », dans l’onglet « Mes Démarches », il vous suffit de cliquer sur l’icône « Consulter mon relevé de carrière ».
Le relevé de Situation Individuelle
Le relevé de Situation Individuelle, appelé « RIS » recense lui l’ensemble de périodes (activité, chômage, maladie …), pour l’ensemble des régimes de bases et complémentaires auprès desquels vous avez cotisez. C’est une photographie d’ensemble de votre carrière.
Vous pouvez également le télécharger sur le site : https://www.lassuranceretraite.fr
Après avoir créé un compte ou vous êtes enregistré sur votre « Espace personnel », dans l’onglet « Mes Démarches », il vous suffit de cliquer sur l’icône « Demander mon relevé de carrière tous régimes (RIS) ».
Le relevé de situation individuelle des agent(e)s de la fonction publique
Concernant les agent(e)s de la fonction publique, bien souvent, le relevé de Situation Individuelle téléchargeable sur le site de l’Assurance Retraite, ne comporte aucune mention des carrières publiques.
Selon votre cas, il faudra aller le télécharger sur les sites dédiés en fonction de votre statut :
https://www.cnracl.retraites.fr/
https://ensap.gouv.fr/
Les relevés sont disponibles dans votre espace personnel.
Reste plus ensuite qu’à les analyser et les contrôler.